Evénement

 

Soirée asiatique à l’ E.P.I.E. de Strasbourg : un voyage extraordinaire en Chine

Cet événement a lieu le 21/11/2013 à 12h00


Le 21 novembre 2013, l’Institut Confucius d’Alsace a organisé avec l’E.P.I.E. de Strasbourg une soirée chinoise à Strasbourg. L’E.P.I.E. est un centre éducatif qui accueille des délinquants mineurs pour les sortir de la délinquance. Cette soirée vise à faire découvrir aux adolescents de l’établissement la culture chinoise. Madame Cheng Lijuan, vice-consule générale de Chine à Strasbourg, Madame Ma Yanping, consule de Chine à Strasbourg, Madame Vanessa Goussé, directrice de l’E.P.I.E. , certains éducateurs de l’E.P.I.E. , ainsi que toute l’équipe de l’Institut Confucius d’Alsace y étaient présents.

La directrice chinoise de l’Institut Mme Zhao a fait tout d’abord une brève présentation de la Chine à la fois traditionnelle et moderne, suivie d’une brève initiation à la langue chinoise. Les auditeurs sont tous attirés par les photos expressives et les explications intéressantes qui les ont surpris tous et leur ont fait mieux connaître la culture chinoise.

Ensuite, divers ateliers se sont déroulés en même temps dans une ambiance conviviale et sympathique: initiation à la calligraphie, découpe papier, démonstration et pratique de Tai Chi, jeu de baguettes chinoises, masques de l’opéra. Ces ateliers ont été bien appréciés par les adolescents et les éducateurs, ils y ont participé activement en posant des questions. Pendant deux heures de la soirée, les adolescents et une partie de l’équipe de l’E.P.I.E. ont découvert le charme de la culture chinoise et ils ont fait ensemble avec l’équipe de l’Institut Confucius d’Alsace un voyage spirituel inoubliable en Chine.

Cette activité a apporté une très bonne opportunité d’entrer en contact avec le reste du monde aux jeunes délinquants, qui ont fait première connaissance d’un pays lointain et mystérieux -- la Chine, Elle a beaucoup ému un adolescent qui a passé son dernier jour au centre.

Cette soirée a fourni une plate-forme pour la diffusion de la culture chinoise et les échanges entre l’Institut Confucius d’Alsace et le peuple alsacien.