L'Institut Confucius Alsace a déménagé au 29 rue du Maréchal Foch à Strasbourg

Cours de calligraphie

L’Institut vous offre la possibilité de suivre des cours de Calligraphie chinoise. Grâce aux conseils avisés de DENG Lanxi, vous apprendrez à manier les « quatre trésors de l’étude » ( 文房四宝 pinceau, encre, papier, pierre à encre) et donnerez ainsi vie aux caractères chinois. En plus d’un savoir-faire, elle tentera de vous transmettre l’esprit de la calligraphie chinoise.

           

                         Pinceau                                                                      Encre

           

                          Papier                                                                 Pierre à encre

 

Monsieur Sun Qing propose des cours du niveau "débutant" à "avancé". Les cours commencent par l'apprentissage du Kaishu (style régulier, la base de l'écriture chinoise). Le but est de maîtriser l'essentiel des techniques calligraphiques, les subtilités du pinceau, avant d'accéder au Xingshu (style cursif, représenté par une certaine continuité et inclinaison des traits et des caractères, une fluidité et une légèreté de l'écriture).

  • La calligraphie chinoise

La calligraphie est un art fondé d'une part sur la structure harmonieuse ou contrastée des traits, et d'autre part sur l'aspect sensible et varié des traits pleins et déliés. Allant des caractères carrés et réguliers au style cursif et rapide, la calligraphie introduisit enfin la notion de rythme et de souffle qui prédominent dans la peinture chinoise, et devint ainsi un art qui exploite la beauté plastique. En la pratiquant, le calligraphe a l'impression de s'impliquer en entier, c'est donc un engagement à la fois du corps, de l'esprit et de la sensibilité.

Le caractère chinois yǒng, outre sa signification d'éternité, est un caractère clef pour la calligraphie chinoise puisqu'il montrerait à lui seul les huit traits calligraphiques fondamentaux, que les calligraphes chinois présentent comme étant les huit principes de yǒng. La pratique régulière de ce caractère permettrait d'acquérir la souplesse calligraphique suffisante pour s'adapter élégamment à tout autre nouveau caractère.

Le Lantingxu (Préface au Pavillon des orchidées) calligraphié par Wang Xizhi, est consacrée comme " première écriture courante sous le ciel". Malheureusement, on dit que l'original aurait été enterré dans le tombeau impérial de Tang Taizong (599-649), qui l'avait fait copier, entre-temps, par les plus grands calligraphes de l'Empire. La meilleure copie que l'on voit sur la photo fut réalisée par Feng Chengsu.

Wang Xizhi

 

Lantingxu

 

L'empereur Song Huizong (10821135) réforma le style régulier du calligraphe Chu Suiliang des Tang et créa le style shoujinti aux traits fins et vigoureux. Mais son étoffe d'artiste n'a contribué qu'à l'effondrement de son Etat et à la misère du peuple.

                                

                           Shoujinti                                                                     Song Huizong

Cours de calligraphie pour adultes
Classe Yangtze (Enseigant: DENG Lanxi)
Nourrir l'esprit serain tout en gardant l'équilibre corporel.

Cours de calligraphie pour enfants
(Initiation à l'écriture chinoise)
Classe Fuwa (Enseignante: YUAN Liyun)
L’initiation à l’écriture et la calligraphie chinoises est un bon moyen de susciter la curiosité et l’imagination des enfants, d’entraîner la coordination entre leur cerveau et leurs mains, de renforcer leur mémoire visuelle, et enfin de faire découvrir la culture chinoise avec intérêt et de nourrir dès le plus jeune âge la compréhension et l’acceptation de la culture de l’autre.