L'Institut Confucius Alsace a déménagé au 29 rue du Maréchal Foch à Strasbourg

Cours de chinois pour enfants

Description des types de cours :

  • Enfants Grand débutant (initiation) (6-12 ans)

Nb d’heures
1.5h /semaine, 30 semaines/an, soit 45h de formation
Manuel utilisé
Paradis du chinois (1A & 1B, 2A & 2B)

Contenus du cours
Apprendre les leçons 1-12 de Paradis du chinois (1A & 1B)

Bonjour/ Je m’appelle Mingming/ Un, deux, trois/J’ai 11 ans/ Mes yeux/ Il est grand /Qui est-il / Ma chambre/ Entrez, s’il vous plaît/ J’ai un cartable/ Que buvez-vous ?/ Les raviolis sont délicieux
Apprendre les leçons 1-12 de Paradis du chinois (2A & 2B)
Quelle est votre nationalité ?/ Je viens de Beijing/ Quelle heure est-il ?/Quelle date sommes-nous ? / Est-ce que tu vas à l’école ?/ Maman est dans la cuisine/Mon papa est médecin/ Je veux devenir musicien/ Quel animal préfères-tu ?/ Il y a des arbres dans la montagne/Quelle couleur est la plus jolie ?/Ce chandail est à qui ?
Objectifs pédagogiques
Phonétique : Maîtriser les règles de prononciation et de tons. Savoir prononcer des phrases simples.                                                          
Vocabulaire : Maitriser 150 nouveaux mots (à l’oral et à l’écrit) ; connaître la prononciation, l'écriture, la signification de ces mots et savoir les utiliser.
Communication : Savoir dire des phrases simples en chinois sur la vie familiale et scolaire (salutation, nombres, corps, maison, salle de la classe, nourriture et boisson, etc..).
Lecture et écriture : Etre capable de lire des pinyins et des mots simples; être capable d'écrire quelques mots simples.
Connaissances culturelles : Apprendre des histoires et des chansons populaires chinoises, découvrir des activités manuelles populaires en Chine.

  • Enfants intermédiare (6-8 ans) (YCT2)

Niveau pré-requis
Vous avez déjà appris Paradis du chinois (1A & 1B, 2A & 2B)
Maîtrise de 100 mots, connaître les modèles de la phrase de la langue chinoise, être capable de s’exprimer simplement dans la vie quotidienne.
Nb d’heures
1.5h /semaine, 30 semaines/an, soit 45h de formation

Manuel utilisé
Paradis du chinois (3A & 3B) + Monkey King Chinese (1B)    

Contenu du cours
Apprendre les leçons 1-12 de Paradis du chinois (3A & 3B)

Le printemps arrive/ Quel temps fait-il aujourd’hui ?/ Savez-vous nager ?/ J’aime chanter/ Je veux acheter du chocolat/ Ca fait combien ?/ J’ai cours du chinois aujourd’hui/ Je suis en ligne/ Je cherche la librairie/On va voyager en avion/ Joyeux anniversaire/ Le Nouvel An arrive !
Apprendre les leçons 1-6 de Monkey King Chinese (1B)                                                              
Corps/ appareil électrique/ Nourriture/ Vêtement/ articles à usage courant/ moyen de transport
Objectifs pédagogiques
Phonétique : Maîtriser les règles de prononciation et de tons, s'exprimer avec des tons appropriés pendant une conversation.
Vocabulaire : Maitrise de 100 nouveaux mots (à l’oral et à l’écrit) ; connaître la prononciation, l'écriture et la signification de ces mots et savoir les utiliser.
Communication : Etre capable de s’exprimer simplement sur la vie familiale et scolaire (saison, climat, sport, goût, achat, trafic, tourisme, anniversaire et fête, etc..).
Lecture et écriture : Etre capable de lire des phrases simples; être capable d'écrire quelques phrases simples et courtes en mots chinois concernant la vie quotidienne.
Connaissances culturelles : Apprendre des histoires, des poésies et des chansons populaires chinoises, découvrir des activités manuelles populaires en Chine.

  • Enfants intermédiare (7-12 ans) (YCT3)

Niveau pré-requis
Vous avez déjà fini les 3 tomes de Paradis du chinois.
Maîtrise de 200 mots, connaître les modèles de la phrase de la langue chinoise, être capable de s’exprimer assez couramment dans la vie quotidienne.
Nb d’heures
1.5h /semaine, 30 semaines/an, soit 45h de formation

Manuel utilisé
« La langue chinoise pas à pas » édité par « Beijing Language and Culture University Press » (Tome 2) (Méthode conçue pour enfants)     (manuel + cahier d’exercices)   

Contenu du cours
Leçon1- leçon10 du manuel

Les pays, les langues / Les matières scolaires / Passer un coup de fil / Le temps qu’il fait/ Les saisons/ La maladie/ Les passe-temps : la musique/ Les passe-temps : le sport/ Les passe-temps : la danse/Les fruits et légumes
Objectifs pédagogiques
Les enfants vont comprendre et utiliser des mots et des expressions de base en relation avec des domaines personnels ou de la vie quotidienne, assurer la communication langagière de façon simple, avoir de l’intérêt pour l’apprentissage du chinois et à être confiants, développer leur imagination pour mémoriser les caractères.
Principe d’enseignement : faire apprendre le chinois dans le plaisir.
Acquérir à la fin de l’année scolaire un niveau de chinois YCT3.
Phonologie : Comprendre l’importance de la phonologie dans l’apprentissage du chinois ; avoir une première connaissance sur les règles du pinyin ; avoir une prononciation et intonation globalement correctes dans la conversation quotidienne.

Lexique :Maîtriser 150 nouveaux mots d’usage courant (à l’oral et à l’écrit); connaître la prononciation, l'écriture et la signification de ces mots et savoir les utiliser.                                                                                 
Compétences : Pouvoir communiquer ou faire un exposé simple sur des sujets familiers en relation avec la vie quotidienne ou scolaire ; connaître des mots et des expressions sur la vie familiale et scolaire (téléphoner, pays et langue, temps et saison, maladie, passe-temps, légumes et fruits, etc..).
Lecture et écriture : Savoir écrire des caractères appris ; Etre capable de lire des textes courts et familiers dans la vie quotidienne ou dans les études, en comprenant l’essentiel et en saisir les informations principales ; pouvoir utiliser un vocabulaire simple pour remplir des formules, répondre aux questions sur la vie personnelle.

  • Enfants avancé (7-12 ans) (YCT4)

Niveau pré-requis
Vous avez déjà fini les 3 tomes de Paradis du chinois.
Maîtrise de 300 mots, connaître les modèles de la phrase de la langue chinoise, être capable de s’exprimer assez couramment dans la vie quotidienne.
Nb d’heures
1.5h /semaine, 30 semaines/an, soit 45h de formation

Manuel utilisé
« La langue chinoise pas à pas » édité par « Beijing Language and Culture University Press » (Tome 2) (Méthode conçue pour enfants)     (manuel + cahier d’exercices)   

Contenu du cours
Leçon1- leçon15 du manuel
Les pays, les langues / Les matières scolaires / Passer un coup de fil / Le temps qu’il fait/ Les saisons/ La maladie/ Les passe-temps : la musique/ Les passe-temps : le sport/ Les passe-temps : la danse/Les fruits et légumes/ Trois repas par jour/Manger au restaurant/ La maison/ Les meubles/ Le quartier

Objectifs pédagogiques
Les enfants vont comprendre et utiliser des mots et des expressions de base en relation avec des domaines personnels ou de la vie quotidienne, assurer la communication langagière de façon simple, avoir de l’intérêt pour l’apprentissage du chinois et à être confiants, développer leur imagination pour mémoriser les caractères, commencer à analyser les nouveaux caractères chinois, apprendre à consulter le dictionnaire, et écrire un certain nombre de caractères chinois.
Principe d’enseignement : faire apprendre le chinois dans le plaisir.
Acquérir à la fin de l’année scolaire un niveau de chinois YCT4
Phonologie : Comprendre l’importance de la phonologie dans l’apprentissage du chinois ; être capable d’épeler des mots nouveaux et des phrases non familiers selon les règles du pinyin ; avoir une prononciation et intonation globalement correctes dans la conversation quotidienne.
Lexique :Maîtriser 200 nouveaux mots d’usage courant (à l’oral et à l’écrit); connaître la prononciation, l'écriture et la signification de ces mots et savoir les utiliser.                                                                                

Compétences : Pouvoir communiquer ou faire un exposé simple sur des sujets familiers en relation avec la vie quotidienne ou scolaire ; connaître des mots et des expressions sur la vie familiale et scolaire (téléphoner, pays et langue, temps et saison, maladie, passe-temps, maison et meubles, nourriture et boisson, etc..).
Lecture et écriture : Retenir tous les radicaux et caractères appris ; savoir écrire des caractères appris ; Etre capable de lire des textes courts et familiers dans la vie quotidienne ou dans les études, en comprenant l’essentiel et en saisir les informations principales ; pouvoir communiquer à l’écrit sur des sujets familiales dans une communication générale en utilisant un vocabulaire ou des phrases élémentaire.
Savoir culturel : Chanter des comptines et réciter quelques poèmes ou prononciations difficiles ; apprendre des jeux chinois ; expérimenter un premier contact avec les différentes cultures, les arts et les fêtes chinois ; avoir une première connaissance sur la connotation culturelle de certaines histoires et allusions en chinois facile.

 

汉语乐园 - Paradis du Chinois


快乐汉语
- KUAILE HANYU - Apprendre le Chinois avec Joie