L'Institut Confucius Alsace a déménagé au 29 rue du Maréchal Foch à Strasbourg

Evénement

 

Rituel culturel chinois

Cet événement a lieu le 28/03/2013 à 18h00


La conférence sur les rituels traditionnels chinois s’est tenue le 28 mars à 18h dans la salle Bruxelle de Sofitel Strasbourg centre ville.

Cette conférence est organisée par l’Institut Confucius d’Alsace. Le conférencier Monsieur Zhang Guobin, qui est l’actuel consul général de Chine à Strasbourg, était attaché culturel du service de Protocole du Ministère des affaires étrangères de la Chine. Il a effectué des recherches profondes sur les rites chinois. Dans cette conférence, il explique de manière concise mais non sans humour les rites chinois en faisant toujours des parallèles avec les rites français.

Monsieur Zhang a présenté d’abord un aperçu général des rites chinois concernant les respects rituels pour le Ciel, pour les ancêtres, entre l’empereur et ses fonctionnaires, entre le père et le fils et entre le mari et la femme. Il a aussi expliqué les pratiques et les sens des rites en prenant des exemples concrets tels que le nouvel an chinois, le mariage traditionnel et les rites du thé.

Les auditeurs sont tous attirés par le contenu du discours qui a surpris certains et a fait mieux comprendre la culture chinoise aux autres. Certains d’entre eux ont même pris des notes. Ils sont tellement imprégnés dans la culture chinoise qu’ils ne se sont pas rendus compte de l’écoulement du temps. Ils regrettent de ne pas pouvoir apprendre beaucoup de choses sur la Chine en une heure et espère que ce genre de conférences se succèderont l’une après l’autre.

 



Nouvelle liée

12/03/2013 à 11:36 Rituel culturel chinois