L'Institut Confucius Alsace a déménagé au 29 rue du Maréchal Foch à Strasbourg

Evénement

 

Premier contact avec le chinois et la calligraphie chinoise à l’École primaire de Rott

Cet événement a lieu le 15/01/2015 à 14h00


Au début de l’an 2015, l’Institut Confucius d’Alsace a été invité par l’École Primaire de Rott près de Wissembourg pour donner une première leçon de chinois et de calligraphie chinoise à ses élèves. La Directrice de l’Ecole, Mme Wozny, est elle-même apprenante de chinois à l’Institut Confucius. Les élèves étaient très contents d’avoir la visite des « professeurs de leur professeur », ils les accueillaient avec un « Nihao», salutation chinoise qu’ils venaient d'apprendre.
Les élèves ont d’abord appris avec l’enseignante de l’Institut une dizaine d’expressions courantes à utiliser en classe, puis des noms des parties du corps humain en utilisant un stylo lecteur. L’enseignante a préparé des marque-pages chinois pour encourager les élèves, ils étaient très actifs et attentifs. Ils ont fini cette séquence par chanter avec l’enseignante la chanson « cheveux, épaules, genoux et pieds », la salle était remplie de rires.
Puis l’enseignante a proposé aux élèves un jeu de devinette des mots chinois. Il s’agissait d’une présentation interactive sous forme graphique de l’évolution des caractères chinois dans l’histoire. Les enfants étaient très contents lorsqu’ils ont été récompensés avec des décors chinois.  Ensuite, l’enseignante a présenté les « quatre trésors du lettré » (le pinceau, l’encre, le papier de riz et la pierre à encre), elle invitait les élèves à deviner la fonction de chaque « trésor » et leur apprenait à utiliser le pinceau. Chaque élève a reçu un tissu spécial qu’ils ont nommé « magie chinoise » pour écrire la calligraphie chinoise, car il est réutilisable et auto-effaçable.
À la fin de la leçon, l’enseignante distribuait aux élèves des étiquettes préparées à l’avance qui portaient les noms des enfants transcrits en chinois, ils devaient y trouver le nom de chacun. Le cours s’est terminé avec une belle photo des élèves et des enseignantes ensemble.
À l’occasion de ce « premier contact » avec le chinois et la calligraphie chinoise, les élèves de Wissembourg ont manifesté un vif intérêt sur la culture chinoise.

阿尔萨斯孔子学院中文和书法启蒙课走进罗特市小学

 

新年伊始,阿尔萨斯孔子学院应罗特市小学(Rott)的邀请,去该校上了一堂中文和书法启蒙课。维萨布尔小学的校长兼班主任老师沃兹妮(Wozny) 女士本人就是阿尔萨斯孔院的中文学员。孩子们听说“老师的老师”来了,纷纷用刚学会的“你好 ! ”欢迎她们。

孩子们先跟老师学习了一些简单的中文课堂用语,然后轮流用汉字点读笔点读,学习了身体部位的名称。孔院为小朋友准备了汉字书签,使他们更加争先恐后举手参与。接下来,全班唱了“头发、肩膀、膝盖和脚”的中文歌,大家一片笑声。

接着书法老师跟孩子们玩猜字游戏,在游戏互动和图片展示中使孩子们了解汉字的演变过程。参与的小朋友收到中国小挂件,特别开心。接着,书法老师拿出“文房四宝”请孩子们猜测用途并教给他们毛笔的握笔姿势和汉字笔画。收到万次水写纸之后,孩子们照着刚猜过的汉字演变卡书写汉字,他们发现水在纸上可以写出黑色的字,过一会字又消失,非常兴奋,说这是“中国魔术”。

最后,书法老师拿出精心准备的带有孩子中文名字的书法字条,孩子们咯咯笑着猜出各自的名字。大家带上京剧脸谱、熊猫帽子、拿上名字字条和小挂件,跟老师合影留念。这是他们第一次真正接触中文和中国书法,从他们的表现中可以看出对中国产生了很强的兴趣,校方和家长对与阿尔萨斯孔院进一步开展中国文化体验活动大力支持。