L'Institut Confucius Alsace a déménagé au 29 rue du Maréchal Foch à Strasbourg

Evénement

 

Nouvel An Chinois 2013

Cet événement a lieu le 29/01/2013 à 18h00


Le 29 janvier 2013, le Nouvel An chinois a été célébré à Strasbourg grâce à la co-organisation de la Ville de Strasbourg, du Consulat Général de Chine à Strasbourg, de la Municipalité Populaire de Nanjing et à la participation de l’Institut Confucius d’Alsace.

Le 28 janvier 2013, une délégation de l’Institut de Yunjin de Nanjing fut accueillie à Strasbourg. Le personnel de l’Institut Confucius d’Alsace leur a présenté les installations et la salle dans laquelle aura lieu les festivités.

Le lendemain, à 18 heures, une exposition de lanternes Qinhuai de Nanjing a été inaugurée rue de l’Outre, au centre-ville de Strasbourg. Les lanternes ont été allumées pour une durée d’une semaine.

Une heure après cette exposition, à la Mairie de Strasbourg, un petit concert folklorique intitulé « Jasmin » a été présenté par une troupe de Nanjing. Après ce levé de rideau musical, trois discours ont été présentés par l’adjoint au Maire de Strasbourg, la vice-consul général de Chine à Strasbourg ainsi que le vice-directeur des affaires étrangères de Nanjing. Suite aux discours, a eu lieu un défilé de costumes traditionnels chinois en brocart Yunjin, avec la présentation du brocart Yunjin par la directrice de l’Institut Confucius. 50 costumes ont été présentés par des mannequins chinois et français, regroupés par styles, suivant 5 séries de présentation.

En parallèle au défilé, une exposition d’artisanats chinois était à l’honneur dans une salle voisine, dont les nœuds chinois, le découpage du papier et les lanternes. Les artistes présents à cette exposition font partis des héritiers du patrimoine culturel très connu en Chine.

Enfin, un buffet chinois a été organisé pour conclure la soirée Nankinoise ainsi qu’un feu d’artifice qui illumina le ciel strasbourgeois.