L'Institut Confucius Alsace a déménagé au 29 rue du Maréchal Foch à Strasbourg

Evénement

 

L'Institut a co-organisé le Tournoi de Go de qualification des premiers professionnels européens

Cet événement a lieu le 23/05/2014 à 09h00


Grâce au soutien de partenaires chinois de la Fédération européenne de jeu de Go (EGF), a eu lieu à Strasbourg le Tournoi de Go de qualification des premiers professionnels européens le vendredi 23 mai 2014. Le tournoi a été co-organisé par le Club de Go de Strasbourg et  l’Institut Confucius d’Alsace.

Les deux premières rondes du tournoi se sont déroulées à la Maison de la Région Alsace, Fan Hui, champion européen du jeu de go, entraîneur de  l'équipe nationale de France, est venu sur place pour faire des commentaires sur la compétition. 16 participants venant de 13 pays sélectionnés par la EGF ont concouru pendant toute la journée. Les joueurs qui auraient perdu ces deux parties seraient éliminés. Le tournoi se poursuivra à Amsterdam (29 mai – 1er juin) et à Vienne (20 - 22 juin), à l’issue duquel le 1er professionnel européen sera désigné à Amsterdam, et le second à Vienne.

« L’Institut Confucius a pour vocation de promouvoir la langue et la culture chinoises. L’Institut Confucius d’Alsace fera tout son possible pour contribuer à la diffusion du jeu de go en Europe. Nous sommes très contents de voir que ce jeu est de plus en plus connu et apprécié en Europe. Le système professionnel de go s’établira progressivement en Europe dans le but d’élever le niveau de go sur ce continent. Nous espérons que le go joue le rôle de diffuseur de la culture chinoise et de pont d’amitiés entre la Chine et l’Europe», a remarqué Mme Zhao, directrice de l’Institut Confucius d’Alsace.

Pendant toute la journée du tournoi, le Club de go de Strasbourg donne des cours d’initiation aux amateurs et curieux de ce jeu. L’ambiance y a été harmonieuse et réjouissante.

Plusieurs médias français ont reporté cet événement. L’Institut Confucius d’Alsace est une fois de plus évoqué dans le journal DNA, le plus grand journal de l’Alsace.

阿尔萨斯孔子学院协办第一届欧洲职业围棋选手选拔赛

在清华同方等中国集团的资助下,欧洲围棋联合会(EGF European Go Federation)主办了第一届欧洲职业围棋选手选拔赛。比赛于2014年5月23日在被誉为欧洲中心的斯特拉斯堡市拉开帷幕,由斯特拉斯堡围棋协会承办,阿尔萨斯孔子学院协办。

此次选拔赛的前两轮在阿尔萨斯大区议会办公楼举行,欧洲职业围棋冠军、法国围棋国家队总教练樊麾亲临现场并进行赛事点评。来自欧洲13个国家的16名选手参加了此次选拔赛。此次比赛持续一天,连输两轮的选手将被淘汰。选拔赛将于5月29日到6月1日在阿姆斯特丹继续进行,届时将通过比赛产生第一位欧洲职业围棋选手,6月20到23日在维也纳举行的决赛将产生第二位欧洲职业围棋选手。

阿尔萨斯孔子学院中方院长赵宗红女士在发言中指出:“孔子学院肩负着传播中国语言与文化的使命,阿尔萨斯孔子学院将努力为围棋在欧洲的传播与发展作出贡献。我们很高兴看到围棋被越来越多的欧洲人所接受和喜爱。逐步建立欧洲职业围棋体系,旨在提高欧洲围棋水平。希望围棋成为传播中国文化的有效媒介和中欧友谊的桥梁”。
 
比赛的同时,斯特拉斯堡围棋协会还义务为前来观赛的围棋爱好者开设围棋课,对其进行围棋入门指导。整个比赛场所气氛融洽,其乐融融。
 
多家法国媒体对此次比赛进行了报道,阿尔萨斯孔子学院再次被阿尔萨斯最大地方报纸DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) 报道。