L'Institut Confucius Alsace a déménagé au 29 rue du Maréchal Foch à Strasbourg

Evénement

 

La philosophie du Taoïsme : la vision de la liberté et celle du bonheur

Cet événement a lieu le 11/04/2013 à 18h00


Vision de la liberté et du bonheur du Taoïsme

Le 11 avril 2013, Monsieur Aoyu WEI, professeur de Paris III, a donné une conférence intitulée La vision de la liberté et du bonheur du Taoïsme aux élèves de l’Institut Confucius.

Spécialiste de l’histoire des pensées mondiales, Monsieur WEI a fait des recherches approfondies sur des pensées philosophiques chinoises et occidentales. Il a commencé le sujet du Taoïsme par la philosophie générale. La philosophie sert à nous donner la sagesse et à nous faire mieux comprendre la vie et l’univers, pour qu’on puisse vivre de manière plus libre et plus heureuse.

Lao Zi est considéré comme le père fondateur du Taoïsme, dont les pensées ont été developpées par Zhuang Zi et interprétées par de diverses écoles de différentes manières. D’après Lao Zi, « L'homme vit suivant la terre ; la terre suivant le ciel ; le ciel suivant la Voie ; la Voie suivant sa nature ». La pensée « non-agir » du Zhuangzi, nous montre la voie vers la liberté : égal aux autres êtres de la nature, l’être humain doit respecter les règles naturelles et diminuer le désir afin d’avoir la vraie liberté et le vrai bonheur.

Cette conférence sur la philosophie a été beaucoup appréciée par les auditeurs. Cette philosophie a influencé et influence encore les Chinois d’aujourd’hui et aussi le monde occidental. Sa réception dans le monde actuel mérite d’observation et d’attention, pour que tout le monde puisse mieux vivre.