L'Institut Confucius Alsace a déménagé au 29 rue du Maréchal Foch à Strasbourg

Evénement

 

La cuisine chinoise, un système au-delà des systèmes

Cet événement a lieu le 18/10/2012 à 18h00


Voyagez avec Monsieur Joël Bel Lassen dans « la Chine au bout de la langue »

Rédigé par Wei Limeng

Le 18 octobre 2012, l’Institut Confucius d’Alsace a invité Monsieur Joël Bel Lassen, l’inspecteur général de chinois en France, pour animer la conférence La Cuisine chinoise, qui a remporté un grand succès. Attirés par le thème intéressant et riche de contenu, de nombreux auditeurs sont venus y assister.

Monsieur Bel Lassen a tout d’abord présenté l’importance de la cuisine dans la culture chinoise. En citant des livres anciens, il a montré que depuis toujours, les Chinois, de l’empereur au peuple, s’attachent à la nourriture. La cuisine est même liée à leurs connaissances du cosmos et de la sagesse du monde. Par exemple, on prend le repas autour d’une table ronde, au milieu de laquelle une tablette ronde porte les plats et tourne comme le système des astres, et la table ronde favorise une ambiance conviviale entre les convives. De plus, les Chinois croient que les nourritures ont leur spécificité : fortifiant, purgeant, rafraîchissant, réchauffant, humidifiant, séchant, donc il faut faire un assortiment correct. Le conférencier a aussi comparé les deux systèmes différents de la cuisine chinoise et de la cuisine française en citant des exemples vifs et humoristiques. Il a ainsi interprété les différentes attitudes pour l’alcool : les Français boivent pour la dégustation, les Chinois boivent pour exprimer leur sentiment. Surtout dans le nord-est de la Chine, les gens boivent trop. En tant qu’invité, vous ferez mieux de ne pas boire une seule goutte dès le début, sinon, vous serez soûl comme un âne.

Cette conférence a attiré plus de personnes que la salle puisse contenir. Certains auditeurs sont attirés par la réputation de la sinologie de Monsieur Bel Lassen, certains par le sujet de la conférence, d’autres sont venus pour élargir leurs connaissances de la Chine. La conférence qui a duré deux heures, a été prolongée d’une demi-heure, consacrée aux nombreuses questions posées par les auditeurs. A la fin, les gens présents ont applaudi fort pour exprimer leur appréciation de la conférence, en remerciant l’Institut Confucius d’Alsace d’avoir organisé cette intéressante soirée.

La conférence de Monsieur Joël Bel Lassen : La cuisine chinoise, art et système.

 

Les auditeurs écoutent attentivement.