L'Institut Confucius Alsace a déménagé au 29 rue du Maréchal Foch à Strasbourg

Evénement

 

La concession française de Hankou : Histoire et devenir d'un patrimoine partagé

Cet événement a lieu le 02/05/2013 à 18h00


Le 2 mai 2013, Dorothée Rihal, docteur en histoire, chercheuse associée à l'Institut d'Asie Orientale, a donné une conférence sur la concession française de Hankou, située dans la Ville de Wuhan de la Province du Hubei.

Cette conférence a tracé l’histoire de la concession française de Hankou par la présentation des architectures anciennes. La concession Hankou a été établie en 1896 et a été rétrocédé définitivement en 1943. La construction des principales architectures, de petits ajouts, et le découpage de son siège ont témoigné l’histoire de la Chine de cette période. Après la rétrocession, la déconstruction et la reconstruction de certaines architectures, le détournement des autres ont marqué l’évolution de la nouvelle Chine.

Madame Rihal a étudié l’histoire contemporaine de la Chine d’un point de vue très original. Cette conférence a donné un aperçu de l’histoire de cette période à l’aide des dossiers très variés : schémas, tableaux, photos, cartes. Quand la conférence s’est terminée, des auditeurs ont rejoint à la conférencière pour une discussion très vive.