L'Institut Confucius Alsace a déménagé au 29 rue du Maréchal Foch à Strasbourg

Evénement

 

Journée Portes Ouvertes de l'Institut

Cet événement a lieu le 29/09/2012 à 09h30


Rédigé par Jiang Haijia, Wei Limeng

Le 29 septembre 2012, l’Institut Confucius d’Alsace a organisé la journée Portes Ouvertes, où l’institut présente et explique la culture traditionnelle chinoise. Monsieur Zhang Guobin, Consul général de Chine à Strasbourg, les présidents de l’Association des Chinois d’Alsace et de l’Association des Professeurs et Etudiants chinois de Strasbourg y étaient présents.

A cette occasion, les visiteurs ont pu voir l’exposition des écrits d’élèves et admirer les photos prises par les adhérents pendant leur voyage en Chine. Monsieur le Consul Général s’est entretenu avec les enseignants et élèves. Il encourage les élèves à bien apprendre le chinois et à mieux connaître la culture chinoise, afin de contribuer aux échanges et à l’amitié entre la France et la Chine. Il a approuvé ce que l’institut avait fait dans l’enseignement du chinois et la promotion de la culture chinoise, et a fait des propositions pour le développement de l’institut.

La médiathèque, où se trouvent de nombreux livres sur la culture chinoise et manuels de chinois fournis par le Hanban, était ouverte ce jour-là. Les démonstrations de la culture chinoise par les enseignants attirent le plus les visiteurs, qui ont beaucoup apprécié la beauté des peintures et calligraphies faites par les enseignants sur le champ. Les enfants ont collé, au mur de la salle de classe, des papiers découpés qu’ils avaient appris à faire sur place. La démonstration de l’art du thé a attiré tous les visiteurs, qui en ont fait la dégustation. L’enseignante qui présente la broderie paraissait plus charmante avec ses fils et aiguilles. Un étudiant a joué du violon et Hulusi de la musique traditionnelle chinoise, qui a beaucoup été applaudi par les visiteurs. Un élève français a récité en chinois un poème très connu de Meng Haoran : L’aube printanière.

Le même jour était la Fête de Mi-automne et les visiteurs ont goûté des gâteaux de la Lune servis par l’institut à cette occasion. Le lendemain étant la Fête nationale de la Chine, les enseignants et élèves ont chanté en chinois “Bon anniversaire”, afin de fêter le 63ème anniversaire de la Chine.

L’institut bien décoré pour la Journée Portes Ouvertes.


Démonstrations de la calligraphie, de la peinture et du découpage de papier.


Démonstrations de l’art du thé, de la broderie, exécution des morceaux de la musique traditionnelle chinoise.

Monsieur Zhang Guobin, Consul Général de Chine à Strasbourg s’entretient et prend une photo avec les enseignants et élèves.



Nouvelle liée