L'Institut Confucius Alsace a déménagé au 29 rue du Maréchal Foch à Strasbourg

Evénement

 

Conférences de M. Javary - Confucius, vieux sage ou maître actuel?

Cet événement a lieu le 29/01/2015 à 18h30


À l'approche du nouvel an chinois, l’Institut Confucius d’Alsace a invité Monsieur Cyrille Javary, sinologue français renommé, à donner une série de conférences sur Confucius et le confucianisme à Strasbourg. L’idée d’organiser une série de conférences autour d’un thème a pour but de traiter un aspect culturel chinois d’une façon approfondie. Ces conférences vont durer quatre mois dans l’ordre d’une fois par mois. Elles portent sur les thèmes suivants: « L’homme et l’époque », « Quel héritage ? », « Images de Qufu, temple Confucius » et « Actualité de l’enseignement de Confucius ».
Pendant son intervention à la conférence du 29 janvier, Monsieur Javary a présenté la biographie de Confucius et l’époque où vivait le sage. La conférence a été vivante et dynamique, riche de ressources documentaires. Commençant par une évaluation sur la fiabilité des différents documents historiques datant de l’époque pré-Qin, M. Javary a d’abord expliqué le contexte donnant la naissance du confucianisme: l’histoire de la dynastie des Shang et le déclin des Zhou, et les turbulences des périodes des Printemps et Automnes. Il a présenté l’origine de la famille Kong, la naissance de Confucius, et tous les principaux événements qui ont marqué la vie de ce grand maître. D’un exceptionnel talent oratoire, M. Javary racontait l’histoire la plus remarquable de Confucius: son errance avec ses disciples dans les différents royaumes de la Chine ancienne. Pendant une heure et demie, M. Javary a fait revivre l’époque de Confucius à un auditoire attentif et captivé, même les participants chinois ont été impressionnés et émus par son excellente maîtrise des pensées classiques chinoises.
Ces conférences vont permettre de comprendre non seulement l’origine du confucianisme, mais également ses influences sur une Chine actuelle en pleine mutation, d’où le titre des conférences « Confucius, vieux sage ou maître actuel ? ». Elles vont susciter de vifs intérêts sur la culture chinoise à de plus en plus d’Alsaciens.


阿尔萨斯孔子学院举办孔子与儒学系列讲座

 

羊年临近,阿尔萨斯孔子学院邀请法国著名汉学家夏汉生先生(Cyrille Javary)在斯特拉斯堡主持孔子与儒学思想的系列讲座。系列讲座围绕一个主题,旨在让热爱中国文化的法国人能够比较深入地了解中国文化一隅。讲座共四次,每月一讲,主题分别为:孔子其人其时、孔子对后世的影响、曲阜孔庙印象和当代儒学。

1月29日的第一场讲座,夏汉生先生为听众讲述了孔子所处的时代和他的生平。夏先生的讲座生动有趣,引经据典如信手拈来,科普性既强又不乏真知灼见。夏先生首先约略论述了先秦时期第一手文献资料的可靠性,然后从商周到春秋的历史背景起,讲述了孔子作为殷商遗民和宋国贵族的家世,其父叔梁纥的生平和孔子的出生,接下来按时间顺序介绍了孔子一生经历的主要大事。从结婚生子,到问礼老聃,从在鲁国担任司寇,到周游列国,绝粮陈蔡,夏先生为在场的法国人声情并茂地展示了中国两千五百年前的历史画卷。其对中国古代历史的精心考据,对儒学经典的熟稔,令在场的中国听众也深感佩服。

夏先生的讲座不仅让听众了解中国儒家思想的起源,同时思考儒家思想在当今高速发展的中国社会中所起的作用。此次系列讲座将吸引越来越多的阿尔萨斯当地人对中国文化的关注。