Evénement

 

Conférence "Le grand marché chinois: menace ou opportunité?"

Cet événement a lieu le 14/04/2014 à 18h15


Le lundi 14 avril 2014, le Business Club Alsace China, en partenariat avec l’Institut Confucius d’Alsace, a organisé une conférence à thème « Faut-il toujours aller en Chine ? Le grand marché chinois : menaces ou opportunités ? » dans une salle de la CCI Alsace.

M. Félix Torres, historien et éditeur, a donné la conférence à l’occasion de la sortie du livre « Le temps de la Chine. La France au défi du plus grand marché du monde » co-édité par Félix Torres et la CCI en Chine.

M. Torres a déployé son intervention en deux parties : situation actuelle en Chine et la France en Chine. D’après lui, après les trente glorieuses chinoises, il ne faut pas croire que l’économie de la Chine va cesser de croître. Au contraire, la Chine continue de faire le rattrapage et rien n’a l’air de pouvoir empêcher ses pas d’urbanisation qui constitue un phénomène remarquable dans l’histoire de l’Humanité. La diversité et la grande taille de la Chine font sa force : un marché immense qui demande un raisonnement autre qu’en l’occident, tout étant multiplié par 100 voire 1000. Face à cette Chine, la réponse à la question posée au thème de la conférence se fera toute seule : bien sûr, pour la France, il faut aller en Chine ! « Hier, aujourd’hui, et demain », a dit M. Torres. « Même si la France montera dans le dernier train, voire dans le dernier wagon, il faut y monter, sinon, elle va rester sur le quai ». Les Français ont des sentiments complexes envers la Chine : peur, réticence, incompréhension, ignorance…les businessmen français ne sont pas suffisamment à l’écoute de la Chine, or, pour réussir en Chine, il faut savoir s’y prendre et essayer de comprendre ses marchés extrêmement variés. Il faut que la France établisse une stratégie à moyen et long termes avec la Chine.

Durant son intervention, M. Torres a prononcé une phrase qui a suscité les résonances de tout le public : pour comprendre la Chine, il faut d’abord l’aimer.

La conférence de M. Torres a suscité un grand intérêt d’un public français passionné de Chine et qui travaille avec la Chine.

阿尔萨斯孔子学院举办讲座« 是否要进军中国?中国市场:威胁还是挑战?»

2014年4月14日,阿尔萨斯-中国商务俱乐部与阿尔萨斯孔院学院在阿尔萨斯工商局的会议厅共同举办了一场题为« 中国市场:威胁还是挑战?»的讲座。

历史学家、出版商高远-托尔斯先生与法国驻华工商局共同出版了« 中国时代:法国面临世界最大市场的挑战»一书。他利用介绍此书的出版,给大家主讲了本讲座。

托尔斯先生的讲座分为两部分:中国现状与法国在中国的情况。他认为即使中国经济三十年高速腾飞结束,不代表就此停滞不前。相反,中国还在赶超过去的落后,没有什么可以挡住中国城市化的脚步。中国的巨大与多样化就是中国的力量所在:对于这样一个市场,不能像在西方那样地考虑事情,一切都成百倍甚至上千倍计算。对于这样一个中国,讲座主题里提出的问题自然有了答案:当然要进军中国 ! ˝不管是昨天,今天,还是明天,都要去。˝ 托尔斯先生说道:˝即使是末班车,法国也要赶,即使是最后一节车厢,法国也要上,否则就只有留在站台上了。˝ 法国人对中国有着复杂的心情:恐惧、迟疑、不理解、无知……法国商人对中国不够重视,而要想在中国成功,必须找到适当的方法并且力图去理解中国这个极具多样化的市场。法国也应该制定与中国中长期的发展战略。

讲座中,托尔斯先生的一句话引起了在座嘉宾的共鸣:要理解中国,必须先热爱它!

在场嘉宾大多数是热爱中国并与中国做生意的商人,他们对托尔斯先生的讲座赞不绝口。