L'Institut Confucius Alsace a déménagé au 29 rue du Maréchal Foch à Strasbourg

Evénement

 

Ce que je sais du Tibet

Cet événement a lieu le 25/09/2012 à 18h30


Rédigé par JIANG Haijia

Le 25 septembre 2012 à 18h30, l’Institut Confucius d’Alsace a organisé la conférence « Ce que je sais du Tibet », donnée par Monsieur Maxime Vivas, écrivain et journaliste français, auteur de « Dalaï-Lama, pas si Zen ». Monsieur Vivas a donné un discours sur ce qu’il sait du Tibet. Plus de soixante personnes de tous les milieux à Strasbourg y étaient présentés, y compris de nombreux adhérents de l’institut. Monsieur ZHANG Guobin, Consul général de Chine à Strasbourg et Monsieur le Consul de Tunisie à Strasbourg étaient aussi invités à la conférence.

Suite à une brève présentation du conférencier par Madame JIANG Haijia, directrice de l’institut, Monsieur Vivas a pris la parole en présentant son œuvre créée à partir de nombreuses recherches et témoignages. Il a parlé de l’histoire du Tibet, du bouddisme tibétain, du régime de serf, de la culture tibétaine et des paroles et actes de Dalaï-Lama.

Après le discours du conférencier, a commencé une vive discussion. Certains ont estimé que cette conférence avait complété ce qu’ils savaient sur le Tibet et qu’elle leur donnait envie d’aller au Tibet pour voir les montagnes de neige mystérieuses. D’autres se sont présentés comme témoins du discours de Monsieur Vivas en racontant leur propre voyage au Tibet. A la fin de la conférence, Monsieur Vivas, a signé sur une quinzaine d’exemplaires de son œuvre, fournis par l’institut, afin d’offrir aux auditeurs. Pour exprimer le remerciement, l’Institut Confucius a offert un livre à reliure sur la Chine à Monsieur Vivas.

Les auditeurs écoutent attentivement le conférencier.


Les auditeurs participent à la discussion.


Monsieur Vivas signe les livres offerts aux auditeurs.

 



Nouvelle liée