Nouvelle

05
Févr.
 

Nouvel An Chinois 2024 - Evénement culturel de l'Institut Confucius d'Alsace pour l'Année du Dragon

Le 05/02/2024 à 16h33

2024 Nouvel an chinois - Evénement culturel de l'Institut Confucius d'Alsace pour l'Année du Dragon

Le samedi 3 février, l'Institut Confucius d'Alsace a organisé avec succès les animations de la célébration du Nouvel An chinois 2024 à l'ICAM Strasbourg-Europe. Monsieur Pan Yumin, Consul général du consulat général de Chine à Strasbourg, et Monsieur Michel Chéray, président de l'Institut Confucius d’Alsace et le directeur Monsieur Chen Yue ont suivi cet événement. D'abord, Le Consul général Monsieur Pan a donné un discours, il a adressé ses vœux pour le Nouvel An aux enseignants, aux étudiants et aux invités de l'Institut Confucius et aux hôtes, 2024 est l'Année du dragon. en Chine, le dragon est considéré comme un signe de bon augure, caractérisé par sa détermination, son  optimisme et son courage. Le Consul général Monsieur Pan espère que les enseignants et les étudiants de l'Institut Confucius profitent du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France et de l'Année de la culture et du tourisme comme une opportunité de continuer à apprendre le chinois, le  comprendre en profondeur et découvrir la culture chinoise à la promotion des échanges culturels entre la Chine et la France, et de l'amitié entre les deux peuples. Le président Monsieur Chéray a remercié les enseignants de l'Institut Confucius pour leur travail acharné et les étudiants pour leurs efforts, a donné des vœux pour le Nouvel An chinois 2024 aux enseignants, aux étudiants de l'Institut Confucius et aux invités.

Pour de bons résultats, les enseignants et élèves de l'Institut Confucius y ont participent activement, et ont bien préparé pour garantir que les spectacles soient un succès complet. Au cours de spectacles, les élèves de calligraphie et de peinture de l'Institut Confucius ont présenté leurs œuvres de calligraphie et de peinture  récemment créées ; les enseignants et les élèves de classes de chinois et de la classe de Guzheng (instrument de musique traditionnel chinois) ont présenté des spectacles de chant, de danse, des jeux de guitare et de chants, des récitations de poésie, du Guzheng, en mettant en valeur des éléments chinois.

Afin de rendre les activités culturelles du Nouvel An chinois de cette année plus colorées, l'Institut Confucius a invité l'Orchestre de l'Association Hefeng Guzheng de Shenzhen à se joindre aux activités de la Fête du Printemps de l'Institut Confucius. Les trois artistes ont joué avec une profonde émotion, 5 morceaux de musique, dont : "Chine prospère", "Le parfum du jasmin" , "Combattre les typhons" , "Les pêcheurs chantent la soirée" et "Ma patrie et moi", ces 5 morceaux de musique ont été grandement accueillis par les publics, les spectateurs ont donné beaucoup d’applaudissements. Grâce à ces activités culturelles, les élèves de l'Institut Confucius ont acquis une compréhension plus profonde du Nouvel An chinois. Ils ont non seulement ressenti l'atmosphère joyeuse du Nouvel An chinois, mais aussi ont également vécu dans la Fête du Printemps, derrière cela, il y a de profondes connotations culturelles. Plus de 200 personnes ont assisté à cette journée festive chinoise.