Passerelle/pont vers le chinois

A. Aperçu géréral 
« Passerelle vers le chinois » est un grand concours international de langue chinoise organisé par le Siège de l’Institut Confucius (Hanban) ; c’est devenu une activité de renom dans les milieux d’échanges culturels et humains du monde. Ce concours est divisé en trois sections : étudiants du monde en Chine, lycéens du monde et étudiants étrangers en Chine. Il a lieu une fois par an et est organisé et mis en application par la Commission d’organisation du concours.

Le concours « Passerelle vers le chinois » a pour but de stimuler l’intérêt des jeunes élèves du monde à apprendre le chinois et de renforcer leurs connaissances sur la langue et la culture chinoises. Ce concours est devenu une plate-forme importante pour les étudiants du monde pour apprendre le chinois et connaître la Chine. C’est un pont qui relie la Chine et les jeunes des autres pays.

Ces dernières années, le concours ouvert aux étudiants du monde est organisé conjointement par le Hanban et des autorités locales ; grâce à sa diffusion à la télévision, ce concours a obtenu de bons résultats. Depuis 2002, il a déjà connu 13 éditions, accueilli en Chine la participation en finale et demi-finale de plus de 1300 étudiants venus de plus de 90 pays et enregistré un total de participations qui s’élève à 400 000 personnes dans le monde. Il est aujourd’hui un important média mis à la disposition des étudiants du monde entier pour l’apprentissage du chinois et la connaissance de la Chine.

Conditions pour être candidat au concours ouvert aux étudiants du monde :
- Etudiant dans un établissement supérieur, entre 18-30 ans, de nationalité non chinoise, dont la langue maternelle n’est pas chinoise.
- niveau de langue chinoise recommandé : HSK3 (au minimum)

Pour la France :
L’organisateur principal de cet événement est le service de l’Education de l’Ambassade de Chine en France. Chaque année, il délègue un Institut Confucius en France pour sélectionner les candidats qui représentent la France pour participer à la demi-finale et la finale en Chine.

Procédure du concours :
- Concours pré-sélection : pré-sélection dans des universités françaises des candidats selon les régions (3-5 candidats par région) et soumettre la candidature au Service de l’Education et à l’Institut Confucius organisateur.
- Organisation du concours préliminaire pour la France à l’issue duquel des candidats retenus seront envoyés en Chine pour la demi-finale et la finale.

B. 15ème Concours International « Pont vers le chinois » en 2016

Sujet : 梦想点亮未来   / Mon rêve chinois

Procédure et contenu du concours :


1.  Inscription : signaler votre candidature aurpès de notre institut avant le 28 mars.
2.  Préparation : 2 à 3 mois prévus pour la préparation au concours avec l’assistance d’une enseignante de notre institut.
3.  Participation au concours :
     3.1   Date : le 28 mai 
     3.2   Lieu : Rouen  (NEOMA Confucius Institute for Business)
     3.3   Déroulement du concours :
        a)  Epreuve écrite :  connaissances sur la langue et la culture chinoises
        b)  Epreuve orale :   discours d’éloquence (au sujet de l’année)
        c)  Représentation artistique : chanson, instrument de musique chinois, acrobatie, danse, calligraphie, peinture chinoise, papier découpé, gongfu, etc.